Découvrez tous les cépages qui entoure notre domaine

"Je crois que le bonheur vient aux hommes qui naissent là où l'on trouve de bons vins…"
Léonard de Vinci

LE GAMAY
Dans le Beaujolais, c’est un cépage exclusif, il n’empêche qu’il est cultivé dans le Val de Loire, particulièrement répandu en Touraine. Il donne un vin rouge fruité, léger et frais aux arômes de framboise, mûres et épices. Il permet également d’élaborer des vins primeurs et des rosés.
Température de service : 8 – 10° en rosé / 10 – 12° en rouge
Accord mets & vin : Viandes froides ou grillades, crudités, pizza, volailles rôties, dessert aux fruits rouges.

LE CABERNET FRANC
Originaire du Sud Ouest, une des théories défend qu’il serait arrivé en Loire par le port de Nantes d’où son surnom de « breton ». Il donne des rouges plus ou moins corsés, long en bouche aux notes de fruits rouges – framboise, cerise, groseille, cassis – florales et de sous bois.
Température de service : 8 – 10° en rosé / 14 – 16° en rouge
Accord mets & vin : Plats exotiques pour les rosés, viandes rouges et grillées, gibier, fromages, dessert au chocolat noir pour les rouges

LE CÔT
Originaire du Quercy et du vignoble de Cahors. Il est aussi connu sous le nom de Malbec ou d’Auxerrois dans le sud- ouest de la France. Il donne des vins rosés et rouges très fruités,colorés et riches en tanins. Des vins aux arômes de cuir et de jasmin,fruits noirs et d’épices.
Température de service : 8 – 10° en rosé / 14 – 16° en rouge
Accord mets & vin : Plats asiatiques et viandes blanches grillées pour les rosés. Viandes rouges et grillées, Gibier et fromages pour les rouges.

LE SAUVIGNON
De renommée internationale, on le trouve dans les vignobles du Centre et à l’Ouest de la Touraine. Fragile, il est très sensible au sol comme au climat. Découvrez ses nuances très aromatiques et ses senteurs florales particulièrement fines et puissantes.
Température de service : 8 – 10°
Accord mets & vin : Fruits de mer, crustacés, charcuteries, hors d’œuvre, fromage de chèvre

LE CHARDONNAY
de naissance bourguignonne, ce cépage, mondialement reconnu, arrive dans la Vallée de la Loire au Moyen-Age. Il a un style bien particulier faisant de lui un vin élégant, frais et fruité. Les vins de Chardonnay sont amples et souples, aux arômes de pomme, agrume, ananas associés à une pointe de caramel, de beurre frais et de noisette.
Température de service : 8 – 10°
Accord mets & vin : Apéritif, fruits de mer, poissons, volaille

LE CHENIN
Ce cépage tardif trouve ses origines lointaines en Anjou, mais fut importé au XVème siècle par l’Abbé Cormery au Mont Chenin, en Touraine, dont il a gardé le nom. Il est dit de lui que c’est l’un des cépages blancs les plus complexes et qu’il « boude » quand il n’est plus chez lui. Qu’importe puisqu’il s’adapte parfaitement aux microclimats d’Anjou et de Touraine.
Température de service : 8 – 10°
Accord mets & vin : Fruits de mer, poissons en sauce, saumon fumé, volailles et fromage.